Le Cimetière des Martyrs de la Liberté

Les terrasses Nord et Sud de la place en pavés jaunes,  qui encadrent le monument forment le Cimetière des Martyrs.

Une partie des Combattants de 1830 morts lors des journées de septembre, seront enterrés dans des fosses communes sous la place. Les inhumations commencent le 27 septembre 1830 au soir. 446 Combattants de 1830 reposent sous les pavés de la Place.

Parmi eux, Jenneval, auteur de l’Hymne National belge, la Brabançonne, est entéré sous la terrasse Sud au niveau de la maison n°12 de la pace. Aujourd’hui à proximité d’un banc.

 

La Terrasse Sud

C’est sous cette terrasse que l’on peut retrouver la majorité des corps ensevelis sous la place. Une statue du Comte Fédéric de Merode, un des leaders de la Révolution belge, orne l’espace central. Elle est réalisée en 1898 pour la stèle par Henry van de Velde et la sculpture par Paul Du Bois. (voir photo ci-dessous)

 

La Terrasse Nord

Nous retrouvons au centre de l’espace une statue en hommage à Jenneval, réalisée en 1897 par le sculpteur Alfred Crick et l’architecte Émile Anciaux.

 

Pendant de nombreuses années, un jardin occupait les terrasses pour limiter l’accès aux zones d’inhumation. (voir photo à droite)