Pèlerinages nationals et Cérémonies
Chaque année, un Pèlerinage national et une Cérémonie commémorative des Combats pour l’Indépendance de septembre 1830 sont organisés à la place des Martyrs.
A l’origine, notre Fête Nationale se déroulait le 23 septembre. La Cérémonie nationale s’organisait au pied du Monument. Entre 1839, date de reconnaissance par les Pays-Bas de notre Indépendance et 1879, l’ambassadeur néerlandais quittait avec son secrétariat la Belgique pour 3 jours. Les Cérémonies à la place des Martyrs furent déclassées en 1880 en hommage communal et la date de la Fête nationale déplacée au 25 août. Puis en 1890 au 21 juillet, date de la prestation de Serment de S.M. le Roi Léopold Ier.
Cela ne découragea pas les belges qui vinrent encore plus nombreux aux Cérémonies de 1830 jusqu’à la veille de la Première Guerre Mondiale.
Depuis 1975, l’association Pro Belgica organise le Pèlerinage depuis la Colonne du Congrès et la Cérémonie à la Place des Martyrs, le samedi à 15 h, veille du quatrième dimanche du mois de septembre. (27 septembre 2025)
Les Représentants du Gouvernement, du Sénat et du Parlement ainsi que différentes Institutions régionales et d’État se font représenter et sont invités à un dépôt de fleurs dans la Crypte. Ils sont suivis par de nombreuses associations patriotiques qui déposent également couronnes et gerbes de fleurs.
S.M. le Roi se fait représenter régulièrement aux dates anniversaires. S.M. le Roi Baudouin est le dernier Roi à s’être rendu personnellement à la Cérémonie lors du 150e anniversaire de l’Indépendance de la Belgique en 1980.
Un défilé vers la Grand’Place clôture ensuite l’événement.




