Le Monument et la Crypte des Martyrs

Le Monument des Martyrs de la Liberté de 1830 a été édifié en hommage aux Combattants et révolutionnaires belges de septembre 1830 qui reposent sous les pavés de la place des Martyrs. Il est composé d’un monument central « Patria » entouré d’une Crypte à ciel ouvert.

Le piédestal centrale est structuré en 3 niveaux distincts.

Une statue de la Liberté sur la partie supérieure, inscrit au stylet sur une table de marbre les 4 jours de combats à Bruxelles : les « 23, 24, 25, 26 – IX – 1830 ». Le lion à ses pieds avec ses chaines brisées représente la Belgique libérée. On retrouve également une épée de Justice et un fléau d’arme dont on peut apercevoir les lanières sur le côté gauche de la statue.

Le second niveau en forme de sarcophage, rappelant le lieu de sépulture, est encadré par 4 génies représentant chacun : la Pière, le Combat, la Victoire, l’Inhumation. La partie avant du sarcophage est plaqué d’une table de marbre blanc sur laquelle on retrouve l’inscrpition en lettre d’or : « PATRIA ». Sur la partie arrière, une autre inscription « DECRETUM DIE XXV.SEPT.MDCCCXXX / ABSOLUTUM DIE XXV.SEPT. MDCCCXL / LEOPOLDO I REGNANTE. »

Le dernier niveau est flanqué sur ses côtés de 4 magnifiques hauts-relief.

  • Le premier en façade du piédestal est une représentation allégorique de la Belgique assise sur un trône et qui ceint d’une couronne de laurier un valeureux combattant. On observe à gauche la déesse de la guerre Athéna et à droite avec sa lyre, la déesse de la paix, Diane.

La Crypte est composée de 4 galeries ornées de 27 tables de marbre noir.

WEBSITE EN CONSTRUCTION